Entre souffrance et bonheur au travail ?

Constats et convictions, la philosophie du cabinet PMS

 

Constats

Depuis les années 1990, des entreprises exemplaires sur le double plan de la rentabilité et de la qualité de management des hommes ont disparu corps et biens, emportées par la vague des fusions acquisitions.

Les adeptes de la théorie de la valeur ont « démodé » les politiques qui visaient à répartir le résultat entre l’actionnaire, le salarié et l’investissement en déplaçant le curseur en faveur de l’actionnaire.

Au nom du court-termisme, beaucoup de grandes entreprises ont progressivement renoncé à leurs engagements dans le champ de la responsabilité sociale et citoyenne.

Sous le prétexte de la crise ou de méthodes « modernes » - reengineering, changements brutaux de stratégie ou d’organisation -, les pratiques de management ont régressé dans nombre d’entreprises. Les conséquences sont a minima une perte de confiance des salariés dans leur entreprise, et de plus en plus souvent des signes forts de souffrance au travail, les risques psycho-sociaux.

Et pourtant, ici et là des entreprises ou des réseaux d’organisations (Entrepreneurs d’avenir, CJD, courant de « l’entreprise libérée »…) résistent à cette tendance. Ils font la preuve au quotidien qu’entre souffrance et bonheur au travail les options restent ouvertes, que le dirigeant ou le responsable salarié disposent encore d’une marge de manœuvre, qu’ils peuvent mettre leur marque pour le meilleur, quand d’autres laissent le pire s’installer.

 

Convictions 

Nous croyons que l’entreprise peut être un espace de civilisation dans lequel les personnes (salariés, encadrants, clients, fournisseurs…) sont bien traités et les critères d’efficience économique et technique satisfaits.

 A quelles valeurs le cabinet se réfère t’il ?

Le cabinet se réfère aux notions de pédagogie active et d’éducation permanente tout au long de la vie, dans l’esprit de la déclaration de l'UNESCO (1976) : « Reconnaître que chaque adulte, en vertu de son expérience vécue, est porteur d'une culture qui lui permet d'être simultanément l'enseignant et l'enseigné dans le processus éducatif auquel il participe . »                                                                                                                                                      

Quelles conséquences peut-on dégager de cette affirmation des valeurs ?                                             

L’attention est portée sur une pédagogie qui contribue à la maturité des acteurs :

- par l’acquisition des connaissances, parfois au travers d’interventions « cours magistral », et autant que possible en mode formation-action,

- par l’entrainement aux pratiques du travail de groupe, pendant les temps de formation ET dans l’exercice courant des activités.

Les intervenants favorisent l’analyse des expériences, la prise de recul sur les situations, la recherche des meilleures pratiques, l’expression de tous et la responsabilisation.                                                                                                                                          

La pédagogie du cabinet implique que les acteurs :

  • connaissent des mécanismes de la dynamique des groupes humains, des facteurs de cohésion des groupes et des niveaux de pathologie des organisations,

  • soient conscients des conditions - en interne à l’organisation et en externe - de plus en plus complexes et contraignantes : contraintes budgétaires, inflation des procédures et des normes, absence de perspectives à court / moyen terme, instabilité, perte des valeurs, et en même temps émergence constante de nouveaux besoins des clients ou des usagers,
  • soient mis en situation d’être créatifs, ambitieux et courageux pour passer de l’idée à la réalisation.

 

Nous sommes attachés à montrer comment les pratiques de management peuvent et doivent être exemplaires dans le traitement des équipes et des personnes dans les contextes souvent exigeants où elles interviennent.